L’ appareil auditif est d’une grande utilité pour les personnes qui en ont besoin . Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Pour mieux vivre

Le port d’un appareil auditif permet en premier lieu de  préserver la capacité de compréhension de celui qui l’utilise.  En effet, la première conséquence de la perte d’audition est l’incapacité progressive à recevoir et interpréter les sons qui nous entourent.

Les aides auditives sont là pour veiller à ce que cela ne s’aggrave pas tout en empêchant l’apparition de certaines pathologies fréquemment liées à la perte d’audition. L’appareil aide également son porteur à se sentir mieux dans sa peau et d’être socialement actif et à l’aise.

2. Dispositif adapté à toutes les attentes

Un appareil auditif est disponible en de nombreux modèles adaptés à la nature et au degré de la perte d’audition. Grands, petits, adolescents ou personnes âgées trouveront leur bonheur dans l’un de ces dispositifs.

Un micro-contour et un intra-auriculaire s’adressent par exemple à une surdité légère. Pour des pertes moyennes à profondes, les prothèses contours d’oreille sont les plus indiquées. Enfin, un contour BTE et un RIC Power permet de pallier des surdités sévères à profondes. Ces appareils auditifs offrent effectivement une amplification significative.

3. Invisible

Un appareil auditif peut se voir attribuer un caractère invisible. En effet, une prothèse intra-auriculaire est fabriquée sur mesure, de manière à insérer le microphone à l’intérieur du conduit auditif. Cet atout majeur compense largement une légère contrainte : celle de changer la pile tous les 5 jours environ.

 

8 raisons d'acheter un appareil auditif de qualité

4. Discrétion

À défaut d’être invisibles, certains modèles se révèlent être très discrets. Des aides auditives miniaturisées permettent effectivement de corriger des presbyacousies légères à moyennes.

Les micro-contours et les intra-auriculaires dernière génération cochent aussi ce critère. Les fabricants ont réussi à produire des modèles beaucoup plus petits que leurs aînés, avec un embout qui reste exposé, mais avec la possibilité de commander du sur mesure. La partie électronique ne pose aucun souci, car dissimulée derrière le lobe de l’oreille.

5. Une utilisation sans souci

Un appareil auditif promet une utilisation sans souci dans le temps. Pour prescrire l’appareil le mieux adapté, les audioprothésistes se réfèrent effectivement à divers paramètres, dont le niveau de perte auditive.

Au bout des premiers jours de port, le patient peut revenir chez le spécialiste pour rapporter d’éventuels soucis sur l’appareil. Il sera amené à donner des détails importants, comme les situations où il demande à ses interlocuteurs de se répéter.

8 raisons d'acheter un appareil auditif de qualité

6. Une performance accrue

La performance des appareils auditifs fait l’objet d’une amélioration en continu. Des modèles dernier cri permettent ainsi un meilleur traitement du signal. L’avancée de la nouvelle technologie amène aussi les fabricants à proposer une nouvelle version de la puce tous les 2 ans environ.

La dernière vague offre une bonne sélection des mots, très utile dans les lieux très bruyants. Mieux vaut ainsi se tourner vers les appareils dernier cri, plutôt que sur certains amplificateurs vendus en pharmacie qui ne proposent  pas tous les critères d’un appareil auditif.

7. Appareil robuste

Les prothèses contours d’oreille comptent la robustesse parmi les noms qui les accompagnent. Elles s’adressent ainsi aux petits garçons quelque peu brutaux. De plus, la facilité de manipulation de ce type d’appareil auditif promet une utilisation sans souci et dans le temps.

8. Un confort de port optimal

Le confort de port répond aussi au rendez-vous dans de nombreux modèles d’appareil auditif. Pour ne pas avoir le conduit auditif bouché, le porteur peut arrêter son choix sur une prothèse micro-contour d’oreille.

De leur côté, les appareils intra-auriculaires sont souvent disponibles en sur mesure, afin de ne pas trop gêner le porteur. Avec un écouteur inséré dans le conduit auditif, il profite aussi d’une discrétion optimale. Le seul hic est que les intra-auriculaires ne sont pas adaptés à l’utilisation de téléphone.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils auditifs en 2019